Une bière pour se remettre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une bière pour se remettre

Message par Ladaline le Lun 22 Aoû 2016 - 15:58

Petite anecdote

La bière était illégale en Islande jusqu’en 1989. Les alcools forts étaient autorisés, mais pas les bières dont le degré d’alcool était supérieur à 2,25 %. La raison évoquée ? Le faible prix de la bière aurait été un encouragement à consommer trop et trop souvent.
Ce n’est qu’à partir de 1985 que des projets de légalisation de la bière ont reçu un écho favorable, pour finalement aboutir à une loi le 1er mars 1989. Depuis, ce jour est célébré comme Bjórdagur, c’est-à-dire la "journée de la Bière".

Dernière édition par Ladaline le Lun 29 Aoû 2016 - 1:01, édité 1 fois

Ladaline
MJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bière pour se remettre

Message par Yannick le Lun 22 Aoû 2016 - 17:53

Valentina et Yannick ont été déposés par les agents de police à l'entrée du campus, ils commencent à marcher vers les immeubles de logement, silencieux. Yannick fini par rompre le silence :

- Pfff sacré soirée, je suis claqué mais pas moyen de dormir sans avoir bu un coup avant, trop de trucs qui me tournent dans la tête. T'en es ? On va où ? T'as des bières, toi ?

Yannick

Message par Valentina le Jeu 25 Aoû 2016 - 11:39

Valentina ne répond pas tout de suite, le regard rivé vers les étoiles, puis plonge la main dans la poche intérieure de son blouson et en tire un vieux couteau suisse, qu'elle montre à Yannick avec un haussement d'épaules gêné.

- Pas de frigo, et ma colloc siffle le peu de whisky qui traîne dans notre chambre; désolée. Tout ce que je peux offrir, c'est le décapsuleur.

Valentina

Message par Yannick le Ven 26 Aoû 2016 - 14:26

== HRP ==

Quelle heure il est ? Y'a moyen de trouver """facilement""" à acheter qq bières en Islande comme on ferait en France ?

Yannick

Message par Ladaline le Ven 26 Aoû 2016 - 15:55

Sur le campus, il y a une petite superette épicerie qui est ouvert jusque minuit et qui vend un peu de tout. Pour vous, il est 22h30, vous n'avez rien manger depuis le midi et vos estomacs commencent à râler.

Ladaline
MJ

Message par Yannick le Sam 27 Aoû 2016 - 14:40

Yannick entraîne Valentina vers l'épicerie :

- Prend ton décapsuleur, on va passer à la supérette. Par contre je meurs de faim. Je dois avoir de quoi nous faire des sandwich sympas chez moi, on prendra du pain aussi.

Yannick

Message par Valentina le Sam 27 Aoû 2016 - 15:08

- Sandwichs, ouais! Tu lis dans mon esprit. J'ai l'impression de pas avoir mangé depuis deux jours... Direction supérette!

Valentina

Message par Yannick le Sam 27 Aoû 2016 - 20:20

Après un détour par la supérette, ils arrivent chez Yannick.

Celui-ci habite un tout petit appartement plutôt original. Il dispose d'une pièce de vie et d'une salle d'eau. Au fond de la pièce de vie, un grand rideau isole son lit. L'appartement est aménagé de façon très fonctionnelle et même s'il n'est pas très décoré, il en ressort quand même un sentiment d'harmonie et de goût.

Lorsqu'on entre, on est face à une petite table en verre, encadrée par trois fauteuils. Sur le mur de gauche une étagère contient quelques livres, une petite chaîne Hi-Fi et quelques babioles. Sur la droite une petite kitchenette vers laquelle il se dirige. Il pose les courses au sol et commence à farfouiller dans son frigo en lançant :

- Vas-y installe toi. Tu peux visiter si tu veux mais s'il te plaît ne met pas le bazar...

Yannick

Message par Valentina le Dim 28 Aoû 2016 - 12:14

- Ah ouais, "met pas le bazar", ta confiance me va droit au coeur, Yan. Je sais que je suis pas l'employée la mieux organisée de la biblio, mais quand même, quel coup bas...

Valentina se saisit d'un bibelot visiblement fragile et fait mine de le faire tomber avec une grimace horrifiée - "oups!" - , se prend les pieds dans le tapis, manque réellement de le laisser échapper et le repose immédiatement, penaude.

- Ok, ok; je me tiens tranquille...

Elle observe la pièce pendant quelques secondes, et se détend visiblement, peut-être apaisée par l'harmonie qui se dégage de l'endroit. Ses épaules s'affaissent de quelques centimètres, et elle lève la tête vers le plafond pour détendre sa nuque.

- Tu crois qu'Antonius... Tu crois que c'est grave?

Valentina

Message par Yannick le Jeu 1 Sep 2016 - 11:51

Yannick ne répond pas au sarcasme et jette un regard amusé à Valentina après son petit numéro d’acrobatie. Il commence à préparer des sandwiches et s’interrompt à la question de Valentina.

- C'est bizarre, je ne vois pas du tout Antonius impliqué dans des affaires louches mais sa voix, Valentina, si tu avais entenu sa voix .... ! Il faut absolument qu'on découvre ce qui se passe.

Yannick

Message par Ömer le Ven 2 Sep 2016 - 16:07

Bip Bip Bip !
Le téléphone de Antonius sonne. C'est le numéro de Ömer qui s'affiche

Dernière édition par Ömer le Ven 2 Sep 2016 - 19:02, édité 1 fois

Ömer

Message par Valentina le Ven 2 Sep 2016 - 18:33

Valentina sert les mâchoires, le regard noir.

- Si je chope les mecs qui lui ont fait ça, je-

Bip Bip Bip!

Distraite par sa colère, elle plonge la main dans sa poche et décroche sans plus attendre.

- Allo ?

Valentina

Message par Ömer le Ven 2 Sep 2016 - 21:32

Une voix avec un fort accent assez forte sort de l'appareil
"Je suis Ömer. Vous m'avez appelé en parlant d'Antonius. Ou est-il ? Ou avez trouvé ce téléphone ?"

Ömer

Message par Valentina le Ven 2 Sep 2016 - 22:56

Valentina écarquille soudain les yeux, cache le micro de son portable d'une main et saisit l'épaule de Yannick de l'autre, comme on se raccroche à une branche. Elle souffle un "oh shit" un peu paniqué avant de reprendre le téléphone:

- Bonjour... Bonsoir Monsieur... Bonsoir. Je vous ai contacté car Antonius a disparu ce soir... Ou a été enlevé... agressé. Il a disparu. Votre numéro était dans son portable et nous, on, j'ai pensé que vous saviez peut-être quelque chose.

Valentina

Message par Ömer le Dim 4 Sep 2016 - 10:30

- Etes vous sûr qu'il ne soit pas juste parti en vacances ? Avez vous prévenu la police ?
La dernière fois que j'ai parlé à Antonius, c'était la semaine dernière...

Ömer

Message par Yannick le Dim 4 Sep 2016 - 23:31

Yannick s'approche de Valentina, un regard interrogateur dans les yeux...

Yannick

Message par Valentina le Lun 5 Sep 2016 - 6:34

Valentina se lance dans une tirade tendue, sans vraiment laisser le temps à Ömer d'en placer une:

- Non, c'est grave; enlevé sans doute, il nous a appelé à l'aide, mais sa maison était vide, on est arrivés trop tard. On a prévenu la police... Enfin, si vous ne l'avez pas vu depuis la semaine dernière, j'imagine que vous ne pouvez pas nous aider... Désolée... Oh! Est-ce que les noms Pálín et Gauti vous disent quelque chose? Ils étaient dans son carnet d'adresse... Je n'ai pas pour habitude de fouiner, attention, mais vous comprenez, la situation...

Elle se tait enfin, et en profite pour reprendre son souffle.

[Invocation de @Ladaline pour les détails sur Pálín et Gauti Smile ]

Valentina

Message par Ladaline le Lun 5 Sep 2016 - 9:12

Ömer connait Pálin, c'est une des voisins d'Antonius, une vielle dame excentrique chez qui il a posé des étagères. Elle lui a cassé les pieds pendant les deux jours qu'il a travaillé là bas, car elle n'arrêtait pas de râler de pinailler sur son travail, mais au final, elle l'a grassement payé et l'a invité à prendre le thé.

Quand à Gauti, le nom est familier pour Yannick, il est sûr d'avoir entendu Antonius lui en parler, probablement un ami.

Ladaline
MJ

Message par Ömer le Lun 5 Sep 2016 - 10:02

"Pàlin est une voisine de Antonius, j'ai travaillé quelques jours chez elle. Je crois avoir déjà entendu Antonius parler de Gauti, mais je n'en suis pas sûr.
Antonius avait un ami qui fréquente la même école que moi, peut-être sait-il quelque chose..."

Ömer

Message par Yannick le Lun 5 Sep 2016 - 12:41

Yannick souffle :

- C'est qui ? Met le haut-parleur ...

Yannick

Message par Valentina le Lun 5 Sep 2016 - 18:16

Valentina hoche la tête en notant chacune de ces observations dans un coin de sa mémoire, puis met un doigt sur la bouche de Yannick l'espace d'une seconde pour le faire taire, avant de cacher une nouvelle fois le micro du téléphone de sa paume:

- C'est le gars que j'ai appelé avec le téléphone d'Antonius! Et je crois qu'il me parle de toi!

Elle enclenche le mode haut-parleur, et répond:

- Merci pour ces informations! Pouvez-vous me donner le nom de cet ami? Il s'agit peut-être de mon collègue Yannick!

Valentina

Message par Ömer le Lun 5 Sep 2016 - 22:58

en réponse à Valentina :
- Oui, c'est comme ça qu'il s'appelle. Il connait bien mieux Antonius que moi. Si j'en apprend d'avantage, je vous recontacte sur ce numéro.

Ömer

Message par Yannick le Mar 6 Sep 2016 - 12:06

Yannick se penche sur le téléphone :

- Salut, on s'est déjà croisé ? Votre voix me dit quelque chose. C'est vous qui avez fait les travaux pour la maison d'Antonius ?

Yannick

Message par Ömer le Mar 6 Sep 2016 - 12:58

- Oui, c'est moi. Je vois que vous vous connaissez déjà...

Ömer

Message par Valentina le Mar 6 Sep 2016 - 13:06

Valentina passe le téléphone à Yannick, et va ouvrir deux bières.

Valentina

Message par Ömer le Mar 6 Sep 2016 - 15:23

-J'aimerai vous aider plus, mais je ne connaissais pas Antonius plus que cela. Je reviens vers vous si j'en apprend plus...
(Ömer se dit qu'il devrait rentrer vite chez lui vérifier que la boite d'Antonius est toujours à sa place)

Ömer

Message par Yannick le Mar 6 Sep 2016 - 16:01

- Quand vous bossiez là-bas, vous avez vu des visiteurs étranges venir voir Antonius ou rôder autour de sa maison ?

Yannick

Message par Ladaline le Mar 6 Sep 2016 - 19:30

Antonius est de caractère plutôt solitaire, souvent plongé dans ses livres, ou ses différentes collections, il reçoit peu de monde chez lui. Son visiteur le plus régulier est Yannick.
Il aime aller à la bibliothèque, ainsi qu'au parc.

Ömer n'a pas remarqué de visiteurs louches ou des gens autour de la maison.

Ladaline
MJ

Message par Ömer le Mar 6 Sep 2016 - 20:20

-Non, rien, mais nous n’étions pas proches comme vous pouvez l'être

Ömer

Message par Yannick le Mar 6 Sep 2016 - 20:49

- Merci beaucoup, tenez nous au courant si vous pensez à quelque chose, bonne continuation

Yannick

Message par Valentina le Mar 6 Sep 2016 - 20:59

Valentina pose une bière fraîchement ouverte devant Yannick, trinque sommairement avec sa propre bouteille et boit une gorgée de Lava. Elle fait une grimace appréciative: bien alcoolisée, mais visiblement délicieuse.

- Pas causant, ce gars, Mais ses infos sont intéressantes.

Puis, avec un sourire en coin et un nouvel éclat dans le regard:

Ca te dirait qu'on mène notre petite enquête?

Valentina

Message par Yannick le Mer 7 Sep 2016 - 12:08

Yannick a l'air plongé dans ses pensées, il marmonne un "Santé" distrait en levant sa bière et retourne en cuisine.

Il reste silencieux un moment puis sort de son mutisme :

- Oui... je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça dépasse le cadre habituel d'une enquête de police... Difficile de définir pourquoi j'ai ce sentiment, peut-être une intonation particulière dans sa voix...

Il finit un premier sandwich, le tend à Valentina et continue :

- J'ai déjà entendu Antonius parler de Gauti, mais j'arrive pas à me souvenir quand... Y'avait pas plus de détails dans son téléphone ?

Dernière édition par Yannick le Mer 7 Sep 2016 - 14:35, édité 2 fois (Raison : j'ai remplacé "Y'a pas plus de détails" par "Y'avait pas plus de détails")

Yannick

Message par Valentina le Mer 7 Sep 2016 - 12:48

[HRP: on a pas gardé le téléphone d'Antonius, si? Valentina l'a donné à Yannick qui l'a remis dans la maison je crois, à moins qu'on ai changé ça Smile ]

Valentina

Message par Ladaline le Mer 7 Sep 2016 - 13:16

(Le téléphone d'antonius a été remis aux policiers)

Ladaline
MJ

Message par Valentina le Mer 7 Sep 2016 - 13:34

[OK je fais comme si Yannick le savait et avait tourné sa phrase un peu différemment]

Valentina croque un bout de sandwich avec appétit, le regard pensif.

- Non, je n'ai rien vu d'autre dans son téléphone... J'aurais peut-être dû fouiller mais je me sentais déjà mal de regarder le journal d'appel, alors le reste, j'aurais pas osé... Mais tu as raison, il y a quelque chose de pas naturel... De pas normal dans cette histoire. Je le sens.

Elle rougit légèrement, consciente qu'elle a failli aborder le sujet du surnaturel.

- On pourrait aller interroger Pálin, la voisine. Demain? Enfin, si tu n'es pas occupé...

Valentina

Message par Yannick le Mer 7 Sep 2016 - 14:36

[Tsss j'étais persuadé que tu appelais Omer avec le téléphone d'Antonius... my bad, j'ai corrigé]

- Non, demain rien de particulier de prévu. Peut-être à la pause déjeuner, j'ai peur que le soir après la fermeture de la bibliothèque ça fasse un peu tard pour se pointer comme ça chez elle, non ?

Yannick

Message par Valentina le Mer 7 Sep 2016 - 18:32

- Oui, tu as raison; ça marche.

Elle porte la bouteille à ses lèvres, et observe la chambre en silence, puis un sourire éclaire son visage.

- Tellement clean, ta piaule! Tu t'entendrais avec mon père et ses potes militaires. Tu verrais ma chambre, un tel bordel... Ça doit pas être héréditaire. Je t'ai jamais demandé d'où tu venais...

Valentina laisse la demi-question en suspend, les yeux toujours rivés sur la pièce.

Valentina

Message par Yannick le Ven 9 Sep 2016 - 14:11

Yannick fait le tour de la pièce du regard, comme s'il la découvrait lui aussi mais ne relève pas la remarque de Valentina.

- Je viens du sud de la France, dit-il, je ne suis pas du tout sûr d'être capable de m'entendre avec des gens qui ne vivent que par des règles pré-établies, je tiens trop à ma liberté, même si ça n'a rien à voir avec mes origines à mon avis...

Yannick

Message par Valentina le Ven 9 Sep 2016 - 21:16

- Ouais, je m'en doute, je te faisais marcher - je t'assure que tu ressembles pas au Marine moyen!

Elle porte une nouvelle fois la bouteille à ses lèvres et se détend complètement, désormais confortablement installé dans son fauteuil.

- Le sud de la France... J'ai pas mal bourlingué, mais je ne suis jamais allé de ce côté. Ca te manque, parfois?

Valentina

Message par Yannick le Sam 10 Sep 2016 - 15:05

- Je ne me sens pas vraiment d'attache mais les panoramas de certains coins sont vraiment magnifiques, ça oui, ça me manque...

Yannick met un peu de musique et commence à farfouiller dans une boîte. Il en sort quelques photos et son visage s'éclaire, il à l'air de rajeunir de 10 ans et devient enthousiaste :

- Regarde ! Cette verdure, ces collines ! C'est là que je suis devenu qui je suis !

Il s’assoit à son tour et commence à manger lui aussi. La lumière allumée au fond de ses yeux ne s'éteint pas, il à l'air perdu dans des souvenirs, dans une sorte de nostalgie positive.

Yannick

Message par Valentina le Sam 10 Sep 2016 - 19:01

Valentina sourit en découvrant les photos, mi-amusée, mi-touchée par l'enthousiasme débordant de Yannick.

- Il est beau ton coin, Yan, sacrément beau.

Elle farfouille dans sa poche intérieure une seconde, en sort son portefeuille, l'ouvre et pose le regard sur une vieille photo écornée placée sous un film de plastique. Elle fait mine de la retirer, puis hésite, et replie le portefeuille.

- Je me rend compte que mon coin à moi est beaucoup moins, hmm, photogénique. Genre désert de cailloux à perte de vue. Il faut y être pour l'apprécier, je pense. Pour saisir la beauté, l'ambiance, tout ça. Le reste, c'est le béton des bases de l'armée. J'ai d'autres photos plus cool, quelque part sur un disque dur... du Japon, surtout. Mais la France, ouah!

Elle se marre pour cacher la gêne, et rassemble quelques miettes de pain éparses du bout du pouce sur le siège du fauteuil.

Valentina

Message par Yannick le Sam 10 Sep 2016 - 23:38

Yannick finit son sandwich, se lève en disant

- Mouais tu sais, comme on dit, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin mais bon la France c'est pas wonderland non plus.

Il se dirige vers un saladier contenant des fruits, prend deux pommes, vérifie qu'il a l'attention de Valentina et lui en lance adroitement une.

Yannick

Message par Valentina le Lun 12 Sep 2016 - 19:25

Valentina sourit, attrape la pomme à la volée et la glisse dans sa poche.

- Merci! Je vais la manger sur la route, si ça ne t'ennuie pas. Je suis vraiment crevée et j'aimerais dormir un peu, surtout si on joue les détectives demain midi...

Elle attrape les quelques déchets qui traînent et va les jeter dans les poubelles consacrées en quelques gestes rapides avant de se diriger vers la porte - puis:

- Je suis contente que tu aies décidé d'aider Antonius, Yan. Je suis contente qu'on ne baisse pas les bras. Je sais qu'on va le retrouver. Les flics d'ici sont sympas, mais je sens qu'ils vont passer à côté de quelque chose... d'important.

Valentina

Message par Yannick le Mar 13 Sep 2016 - 11:42

Yannick se lève et accompagne Valentina vers la porte. Il lui dit en l'ouvrant :

- En tout cas merci pour le coup de main et merci pour ce moment. À demain...

Yannick

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut